Désembouage

Qu’est ce que le désembouage?

Le désembouage est un procédé par lequel les réseaux de chauffage et les appareils qui y sont raccordés (chaudière, radiateurs, plancher chauffant, …) sont débarrassés des boues qui les encrassent.

Ces boues sont le résultat de la corrosion et du développement de bactéries et micro-algues, de résidus de saletés à l’intérieur des réseaux de chauffage, surtout sur les réseaux en tube PER. Elles résultent de plusieurs facteurs : apport d’oxygène, mélange de différents métaux, circuit à basse température, réseaux non rincés en fin de travaux.

Elles se forment au fil du temps et finissent par endommager l’ensemble du réseau.
Les conséquences d’un réseau emboué sont :
∼ une mauvaise diffusion de la chaleur (inconfort pour l’occupant), ∼ une surconsommation énergétique pour un confort identique voir moindre,
∼ une usure prématurée des éléments de la chaudière et du réseau de chauffage.

Le désembouage est fortement recommandé lors d’un remplacement de chaudière, mais il peut être réalisé sur une installation avec une chaudière déjà en fonctionnement depuis plusieurs années. Cela ne pourra qu’en améliorer les performances.

Les intérêts du désembouage :

∼ A court terme : il apporte un confort supplémentaire pour les habitants du logement grâce à un meilleur fonctionnement de la chaudière, des radiateurs et/ou plancher chauffant, des économies d’énergie.
∼ A long terme : il assure une protection durable des différents éléments et permet un fonctionnement optimal de l’installation.

Comment désembouer son réseau :

Le désembouage s’effectue de différentes façons :
∼ soit de manière chimique avec l’utilisation de produits désembouants :

– méthode 1 : nous injectons du désembouant qui va nettoyer le réseau, nous le laissons agir pendant 10 à 15 jours, puis nous procédons à un rinçage du réseau et nous terminons par l’injection d’un inhibiteur de corrosion et de tartre qui protègera durablement votre réseau,

– méthode 2 : nous injectons du désembouant rapide qui va nettoyer le réseau, puis nous procédons au rinçage du réseau et terminons par l’injection d’un inhibiteur de corrosion et de tartre qui protègera durablement votre réseau.

∼ soit de manière mécanique, avec l’utilisation d’une pompe à impulsion, nous propulsons de l’air et de l’eau, ce mélange va donner des coups de bélier dans le réseau, cela permet de décoller les boues, puis nous procédons à un rinçage du réseau.

Une solution durable, naturelle et sans entretien :

Vous pouvez aussi choisir de faire installer un désemboueur magnétique sur votre réseau fermé de chauffage installation (installation neuve ou en rénovation).

Celui-ci rétablit naturellement la qualité initiale de l’eau. Les boues organiques sont dissoutes sous l’effet de l’oxygène contenu dans l’eau. La corrosion est stoppée, les micro-particules métalliques sont repolarisées, elles se refixent sur les parois des canalisations par effet électro-statique.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes de renseignements.