Climatisation

Pictogramme climatisation

Les pompes à chaleur air-eau, plus communément appelées climatisation, vous permettent de maintenir une température agréable dans votre habitat tout au long de l’année.
Elles sont la plupart du temps réversibles, afin d’assurer le chauffage en hiver et le rafraichissement en été.

Elles se déclinent en plusieurs versions suivant la configuration :

La version « mono-split » :

Composée d’une unité extérieure et d’une unité intérieure, c’est une version très courante lorsque l’on a besoin de climatiser une seule pièce. Son installation est rapide et ne demande, la plupart du temps, pas de gros travaux.

La version « multi-split » :

Composée d’une unité extérieure et de plusieurs unités intérieurs. Cette solution permet de climatiser plusieurs pièces, voire l’intégralité du logement avec une seule unité extérieure. On l’installe souvent pour chauffer en hiver et rafraichir en été les chambres et la pièce de vie du logement.

Présentation d'un système mono ou multi splits
La version « gainable » :

Comme la version mono-split, elle est composée d’une unité extérieure et d’une unité intérieure, mais cette dernière sera localisée dans une zone technique, le plus souvent dans les combles. Depuis cette unité intérieure, un réseau de gaine de soufflage et de reprise d’air permet de climatiser l’ensemble d’une maison. Les bouches de soufflage sont la plupart du temps installées dans les plafonds et permettent de rendre le système assez discret.

Présentation d'un système gainable en maison indivuduelle

Pour les versions mono et multi-split, les unités intérieures peuvent avoir plusieurs formes et coloris. Les unités murales, accrochées au mur en hauteur, sont les plus courantes. Il existe aussi des consoles murales basses qui s’accrochent au mur à des hauteurs similaires à celle des radiateurs et des cassettes plafonnières, qui s’encastrent dans les faux plafonds. Ces dernières sont les plus souvent installées dans des bureaux ou des salles de réunions de grands volumes.

Le climatiseur mobile monobloc :

Pour climatiser de manière occasionnelle, les climatiseurs mobiles monoblocs sont suffisants. Leur principal avantage est leur simplicité : ils s’installent en quelques minutes et sont transportables. Ils évacuent l’air chaud grâce à une gaine flexible passée par une fenêtre ou un trou dans le mur, ce qui les rend plus efficaces que de simples ventilateurs.
En effet, contrairement au climatiseur, le ventilateur ne fait que brasser l’air, sans le refroidir. Il produit donc une sensation de fraîcheur lorsqu’il est allumé, mais celle-ci disparaît instantanément une fois l’appareil éteint.

Climatiseur mobile monobloc

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes de renseignements.